Détecter les punaises de lit à l’aide d’un chien L’idée peut paraître insolite, et pourtant, c’est le concept développé par Sébastien Rousseau et son équipe depuis 2018. Aux États-Unis, où ces insectes sont un véritable fléau, les sociétés comme Dog Belgium Detect sont nombreuses.
Actif dans le secteur canin depuis 2010, Sébastien Rousseau, également recruteur de chiens de travail, développe depuis début 2018 une nouvelle activité : la détection des punaises de lit. Ce secteur, bien connu dans les pays anglo-saxons, reste encore relativement méconnu chez nous. Nous intervenons dans toute la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, le nord de la France, et pour le reste de la France, nous pouvons vous diriger vers l’un de nos collaborateurs présents dans notre réseau “La Vie Sans Punaises de Lit”, ainsi qu’en Suisse.
L’animal entre dans une pièce, sweep (renifle), détecte l’endroit où les insectes prolifèrent et se couche aussi tôt pour le signaler à son maître. L’éradication proprement dite est laissée à des sociétés spécialisées dans le domaine.
Chacun son métier , mais nous vous conseillerons au mieux pour vous épauler pendant cette période et vous orienter vers des sociétés sérieuses.
Il n’est pas obligatoire de tout déplacer dans la pièce pour les trouver. Car oui, les punaises peuvent vraiment s’installer partout : « Elles ne se trouvent pas que dans la literie ; elles peuvent investir les plinthes, les parquets, les livres, les bagages, l’espace sous les radiateurs, et même les ordinateurs, etc. Ce qu’elles cherchent avant tout, ce n’est pas, comme on pourrait le croire, la chaleur, mais l’obscurité et l’opportunité de faire leur nid, car elles vivent en colonies. » Il est également important de savoir que ces bestioles peuvent rester deux ans sans se nourrir ! La punaise de lit reste encore bien trop méconnue. À l’heure actuelle, de nombreux laboratoires à travers le monde étudient ce phénomène, et nous restons en contact avec ces chercheurs pour suivre les avancées dans le domaine.